28Fév2005

Enduro des Poireaux !

Une 250 Yamaha de 1974.… plus vielle de dix ans que les débuts de cette course qui se nomme désormais l’enduro Basco-Béarnais.

C’est une course de masse qui rassemble chaque année plus de 300 concurrents pour sillonner les chemins du pays Basque et du Béarn .

Un enduro tranquille ou il y règne une très bonne ambiance, les temps imparties en liaison ne sont pas comptabilisés, c’est donc l’esprit balade avec trois spéciales chrono pour se tirer la bourre.

N’ayant toujours pas revu la 450 WRF que j’ai envoyé sur l’île de la Réunion pour disputer le super motard du mois de décembre, le conteneur qui transporte le matériel est resté égaré sur un quai en Turquie…. oups …j’étais à pieds pour cette nouvelle édition.

Impossible de faire l’impasse, faut trouver une moto !

Petit bonjour chez Castera Moto à Orthez, et voilà une flambante 250 Yamaha de 1974 qui sort de derrière les fagots… Et oui les vielles motos, c’est toujours de là quelle viennent : « Trouvée au fond d’une Grange ! »

Dépoussiérage, révision et entretien durant les deux jours qui précède la course.

Dernier réglage le samedi soir tard dans la nuit, deux aller retour dans la rue et top dimanche matin 8 heures me voila au départ, premier à m’élancer…

A mes cotés, mon pote David Dada avec un 125 XL Honda de 1978, tenue vestimentaire : Habit de Gorille.

Assistance : Chochon et Aurélien.

Le départ est donné et direction la première spéciale en liaison 5km de route… Osserain, Un petit village à la frontière du pays basque, mon village d’enfance ou j’ai malgré tout gagné pas mal de course car c’était ma base d’entraînement quand j’étais bouseux.

Je me présente au départ , je m’aligne et au moment de m’élancer, la commande d’embrayage située sur la carter lâche…plus d‘embrayage…

A trente seconde de mon top départ, j’ai trop envie de rouler alors tans pis, je cours à coté de la moto , je passe la vitesse et je saute dessus …Après tout, l’embrayage ça ne sert qu’a démarrer…

Je m’élance et je découvre que cette vielle moto est agréable à piloter… Certes les suspensions sont dépassées mais elle permettent si on les accompagnes avec les jambes d’encaisser correctement les chocs. Je me prend au jeu et j’attaque…les freins à tambours sont hasardeux et dans le creux d’une cuvette, je me fait piéger et je cale… direction la descende, je redémarre à la poussette et demi tour droite ! Je repart au combat mais je viens de laisser au moins 20 secondes minimum avec en plus mon départ foireux. Zut !

Ravitaillement, crevaison pour David, l’assistance s’occupe de tout et mon problème d’embrayage n’est plus qu’un vieux souvenir.

La liaison reprend et cinq kilomètres plus loin , la moto se stoppe en plein milieu d’un chemin… David le single fait quelques grimaces mais triste bilant, il n’y a plus d’allumage. Il me tracte sans espoir direction le point de départ et puis j’essai quand même et je passe une vitesse en roulant…Au cas ou… et la moto redémarre !

On fonce ! Pays Basque Nous voici !

La journée est magnifique, il fait grand bleu et les kilomètres défilent sans encombres. Le paysage est somptueux, l’attaque de tout les instant et je ne peu m’empêcher d’éclater de rire à chaque coup de raquette que subit David le singe avec les dix centimètres de débattement dont dispose les suspensions de sa XL…

Bien sur, ont se fait doubler dans les partie rapide mais dès que la piste se défonce ou devient technique, on redouble bon nombre de pilotes armées de moto de l’année… C toujours agréable de déboîter des 450 CRF/ WRF/EXC millésime 2005…lol

Départ de la deuxième spéciale, une magnifique spéciale en ligne avec un tracé de rêve. Look total et attaque maxi, je ramarre les quatre motos qui sont partie devant moi…Résultat: 3 ème temps scratch… Youpi, mission accomplie…

La liaison reprend son droit et direction Sauveterre de Béarn pour la dernière spéciale qui est une banderole.

Grosse attaque mais limité par une garde d’embrayage qui est de plus en plus réduite…

J’économise la bête, il ne faut surtout pas caler, il y des grosses ornières ou les reposes pieds accrochent facilement et il y a aussi un bourbier à sonder… sans trop d’encombre nous allons franchir la ligne d’arrivé…

Objectif atteint, nous avons refait un enduro des poireaux comme il se doit avec des motos d’un autre monde! Les secousses et les vibrations ont été nombreuses mais les sensations et le plaisir le pilotage reste le même…Éclate garantie !

Bilan, David le Singe et sa 125 XL de 15 chevaux rentre dans les 160 au scratch, c’est-à-dire qu’il laisse derrière lui la moitié des concurrents avec des moto flambantes et pour ma part, je termine 8 ème au scratch. Mais si mon embrayage avait fonctionné correctement….

Si quelqu’un à des photos d’actions de cette journée ? infosergei@aol.com

Classement Enduro Basco-Béarnais 2005:

1 LESCOULIE HERVE KTM200

2 DAVID THIBAULT YAMAHA250

3 CATERA PASCAL MON BOF

4 DAVID FABIEN KTM250

5 LUZIAU SYLVAIN GASGAS125

6 ITHURBURU JEAN MI GASGAS250

7 DESCALUX REMY YAMAHA250

8 SERGEI KONAKOF YAMAHA250 1974 ( Photo ci-dessous)

9 DESVAUX ERIC GASGAS300

10 DUBOIS PHILIPPE YAMAHA250

 

1 commentaire

  1. Bonsoir Serge, un petit commentaire de ta prestation de l’enduro 2022.
    Moi je t’ai retrouvé toujours aussi foufou sur ta bécanne….Bravo encore pour ta présence…

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