Une 250 Yamaha de 1974.
plus vielle de dix ans que les débuts de cette course qui se nomme désormais lenduro Basco-Béarnais. Cest une course de masse qui rassemble chaque année plus de 300 concurrents pour sillonner les chemins du pays Basque et du Béarn . Un enduro tranquille ou il y règne une très bonne ambiance, les temps imparties en liaison ne sont pas comptabilisés, cest donc lesprit balade avec trois spéciales chrono pour se tirer la bourre. Nayant toujours pas revu la 450 WRF que jai envoyé sur lîle de la Réunion pour disputer le super motard du mois de décembre, le conteneur qui transporte le matériel est resté égaré sur un quai en Turquie
. oups …jétais à pieds pour cette nouvelle édition. Impossible de faire limpasse, faut trouver une moto ! Petit bonjour chez Castera Moto à Orthez, et voilà une flambante 250 Yamaha de 1974 qui sort de derrière les fagots… Et oui les vielles motos, cest toujours de là quelle viennent : « Trouvée au fond dune Grange ! » Dépoussiérage, révision et entretien durant les deux jours qui précède la course. Dernier réglage le samedi soir tard dans la nuit, deux aller retour dans la rue et top dimanche matin 8 heures me voila au départ, premier à mélancer
A mes cotés, mon pote David Dada avec un 125 XL Honda de 1978, tenue vestimentaire : Habit de Gorille. Assistance : Chochon et Aurélien. Le départ est donné et direction la première spéciale en liaison 5km de route
Osserain, Un petit village à la frontière du pays basque, mon village denfance ou jai malgré tout gagné pas mal de course car cétait ma base dentraînement quand jétais bouseux. Je me présente au départ , je maligne et au moment de mélancer, la commande dembrayage située sur la carter lâche
plus dembrayage
A trente seconde de mon top départ, jai trop envie de rouler alors tans pis, je cours à coté de la moto , je passe la vitesse et je saute dessus
Après tout, lembrayage ça ne sert qua démarrer
Je mélance et je découvre que cette vielle moto est agréable à piloter
Certes les suspensions sont dépassées mais elle permettent si on les accompagnes avec les jambes dencaisser correctement les chocs. Je me prend au jeu et jattaque
les freins à tambours sont hasardeux et dans le creux dune cuvette, je me fait piéger et je cale
direction la descende, je redémarre à la poussette et demi tour droite ! Je repart au combat mais je viens de laisser au moins 20 secondes minimum avec en plus mon départ foireux. Zut ! Ravitaillement, crevaison pour David, lassistance soccupe de tout et mon problème dembrayage nest plus quun vieux souvenir. La liaison reprend et cinq kilomètres plus loin , la moto se stoppe en plein milieu dun chemin
David le single fait quelques grimaces mais triste bilant, il ny a plus dallumage. Il me tracte sans espoir direction le point de départ et puis jessai quand même et je passe une vitesse en roulant
Au cas ou
et la moto redémarre ! On fonce ! Pays Basque Nous voici ! La journée est magnifique, il fait grand bleu et les kilomètres défilent sans encombres. Le paysage est somptueux, lattaque de tout les instant et je ne peu mempêcher déclater de rire à chaque coup de raquette que subit David le singe avec les dix centimètres de débattement dont dispose les suspensions de sa XL
Bien sur, ont se fait doubler dans les partie rapide mais dès que la piste se défonce ou devient technique, on redouble bon nombre de pilotes armées de moto de lannée
C toujours agréable de déboîter des 450 CRF/ WRF/EXC millésime 2005
lol Départ de la deuxième spéciale, une magnifique spéciale en ligne avec un tracé de rêve. Look total et attaque maxi, je ramarre les quatre motos qui sont partie devant moi
Résultat: 3 ème temps scratch
Youpi, mission accomplie
La liaison reprend son droit et direction Sauveterre de Béarn pour la dernière spéciale qui est une banderole. Grosse attaque mais limité par une garde dembrayage qui est de plus en plus réduite
Jéconomise la bête, il ne faut surtout pas caler, il y des grosses ornières ou les reposes pieds accrochent facilement et il y a aussi un bourbier à sonder
sans trop dencombre nous allons franchir la ligne darrivé
Objectif atteint, nous avons refait un enduro des poireaux comme il se doit avec des motos dun autre monde! Les secousses et les vibrations ont été nombreuses mais les sensations et le plaisir le pilotage reste le même
Éclate garantie ! Bilan, David le Singe et sa 125 XL de 15 chevaux rentre dans les 160 au scratch, cest-à-dire quil laisse derrière lui la moitié des concurrents avec des moto flambantes et pour ma part, je termine 8 ème au scratch. Mais si mon embrayage avait fonctionné correctement
. Si quelqu’un à des photos d’actions de cette journée ? infosergei@aol.com Classement Enduro Basco-Béarnais 2005: 1 LESCOULIE HERVE KTM200 2 DAVID THIBAULT YAMAHA250 3 CATERA PASCAL MON BOF 4 DAVID FABIEN KTM250 5 LUZIAU SYLVAIN GASGAS125 6 ITHURBURU JEAN MI GASGAS250 7 DESCALUX REMY YAMAHA250 8 SERGEI KONAKOF YAMAHA250 1974 ( Photo ci-dessous) 9 DESVAUX ERIC GASGAS300 10 DUBOIS PHILIPPE YAMAHA250
28Fév2005
Bonsoir Serge, un petit commentaire de ta prestation de l’enduro 2022.
Moi je t’ai retrouvé toujours aussi foufou sur ta bécanne….Bravo encore pour ta présence…