Si les combats de joutes en Mini Bike nont pas eu lieu pour cause de mécanique chinoise récalcitrante, les rencontres ont était bonnes et surtout inattendues
Une rencontre avec Eric Bernard (homonyme du pilote) patron du journal gratuit Moto Marché qui devient un des sponsors 2005 du Chevalier
Suite…
Gloire à lui et gloire à cette nouvelle association.
Les rencontres avec différents créateurs, peintres ou dessinateurs, des gens dexception quil fait bon de découvrir Pour conclure cette parenthèse, voici en photo ci-dessous le genre de création sur cuir quil était possible de voir sur ce salon . Depuis les idées fuses www.tom.fr
Mais la rencontre qui ma le plus touché, cest celle avec Christophe Chanteur. ( Photo daccueil/ Bas de page Avec le Fier drapeau)
Christophe, cest le meilleur ami de Bénat. Bénat cest le gars qui ma invité pour ce salon.
Christophe a eu un accident de moto, un accident à la con, comme toujours
Une chute bénigne en MotoCross qui laisse un gars sur une chaise toute sa vie
Tétraplégique, il se bât tous les jours contre son handicap mais se débrouille comme chef. Il arrive à conduire son vieux Ford qui sest aménagé pour ses besoins et mène un combat de fou tous les jours
Lors de la soirée du samedi soir, il me raconte précisément les circonstances de son accident qui date de 92, cest clair, cest un truc de con
surtout pour un mec de sa classe
Et puis soudain en le regardant plus profondément, je percute:
Eh Christophe, tu na pas participé à la coupe de France dEndurance à Grézac en Charente fin 91?
– Ben oui pourquoi ?
Cétait donc bien lui
Pour se remémorer lhistoire, 91 cest lannée ou jai pu enfin me payer ma première moto de cross
Après avoir fait une saison de MotoCross en ligue dAquitaine , on sétait engagés avec David Castera à notre première coupe de France dEndurance Tout Terrain
Une course de six heures à deux pilotes dans les champs sablonneux des alentours de la ville de Grézac
.
Mes souvenirs de cette première expérience à haut niveau se résument à une casse mécanique en course et une bonne séance de mécanique dans la paille avec perte de clips de pistons
Le Top !
Si je dois rappeler une action de cette course, cest simplement David qui prend le départ et je reste dans les stands les premiers tours.
Je ne me souviens plus qui était en tête dans les premiers tours mais je me rappelle seulement dun gars qui roulait comme un dingue avec une 125 CR Honda 92. Il remontait sur la tête de course à une vitesse hallucinante ! Le terrain était sablonneux et mangeait beaucoup de puissance mais rien navait lair de vouloir arrêter ce pilote au cheveux long, blond et qui mettait du gaz comme jamais javais vu
et surtout avec une 125…
Ce mec avait la flamme ce jour là !
Pourtant, une casse mécanique viendra stopper la petite 125… Une culasse desserrée
Pas bien grave, il avait montré à tout le monde ce quil était possible de faire avec une 125 dans le sable
Ensuite, les années qui ont suivis cette course, jai cherché son nom dans les revues spécialisées
je nai jamais rien trouvé , jamais rien lu sur lui
Bizarre car vu la vitesse ou il roulait ce jour là, ce mec avait la flamme dun grand pilote et aurait dû exploser
Ce nest quau salon de Villefranche que jai compris pourquoi je nai jamais plus entendu parler de lui en compétion puisque lannée suivante, il a eu son accident !!!
Jai donc feuilleté mes archives, je nai malheureusement pas de photos de lui en action mais jai juste retrouvé des photos de moi sur cette course aux cotés de David « Le sanglier » Castera et de Pascal son frère
Merci à Christophe pour son attaque de Grézac et Merci pour ce week-end passé ensemble à Villefranche sur Saone.
Et vivement le Rallye du Beaujolais !